Bitcoin : 100 000$ pas avant 2021

Derrière ce titre, se cache une analyse fondamentale des plus sérieuses sur l’évolution du prix du Bitcoin depuis sa création en 2009. L’auteur de cette analyse se prénomme Harold Christopher Burger. Il a récemment écrit un article sur Medium où il analyse à sa façon le prix du Bitcoin et qui essaye de prédire son prix possible dans les années à venir. Découvrons tout cela ensemble !

Théorie

Commençons par les résultats. Nous n’allons pas nous le cacher, c’est ce qui intéresse le plus les gens. Néanmoins, je vous invite à rester jusqu’à la fin de cet article, car la construction de ces résultats est tout aussi passionnante !

graphique

Le graphique que vous pouvez voir ci-dessus est une représentation du corridor dans lequel évolue le prix de Bitcoin depuis sa création. Comme vous pouvez le constater, ce corridor est constitué de deux parties : une bande rouge et une bande verte.

La bande rouge correspond à des périodes où le prix du Bitcoin est extrêmement volatile (bulles, krach). La bande verte correspond plutôt à un temps calme pour les prix, ce qu’on appelle en trading une accumulation.

À partir de là, nous pouvons déterminer certains prix :

  • Le prix atteindra les 100 000 $ après 2021, mais avant 2028. Le prix ne passera plus sous les 100 000 $ à partir de 2028.
  • Le prix atteindra 1 000 000 $ après 2028, mais avant 2037. Le prix ne passera plus sous les 1 000 000 $ à partir de 2037.

Un changement de lecture

Peut-être que la courbe de prix de Bitcoin vous a paru étrange sur le graphique ci-dessus. En effet, les échelles utilisées sont logarithmiques. Si vous suivez assidûment le Trading Du Coin, vous savez déjà depuis longtemps l’intérêt d’une telle échelle pour observer les prix. Mais ici la nouveauté se situe au niveau de l’échelle de temps qui est, elle aussi, logarithmique et non pas linéaire !

graphique

Comme vous pouvez le constater, le fait de passer le graphique en log-log donne une allure bien plus linéaire (un comble non ?) au prix du Bitcoin.

Sans rentrer forcément dans les détails mathématiques sous-jacents, il est possible à partir d’un tel graphique de tracer une droite linéaire représentant le prix du Bitcoin. Cela nous donne alors le graphique suivant :

graphique

À partir de cette droite, nous pouvons facilement, en changeant le coefficient, la décaler vers le haut ou vers le bas. Et nous observons alors que cette droite ne sert pas seulement de prix moyen, mais elle sert aussi de support et de résistance !

graphique

Ici nous pouvons voir que le Bitcoin a parfaitement suivi cette droite. Seule exception : en 2010 le Bitcoin n’a pas retracé jusqu’au support avant de repartir en bulle.

Encore une fois le modèle permet de prédire avec précision les derniers sommets qu’a connus Bitcoin durant ses phases haussières.

La pertinence des données

Il est possible de calculer le coefficient de détermination qui est une valeur comprise entre 0 et 1. Pour faire simple, plus la valeur s’approche de 1, plus les données et le modèle sont réputés fiables.

graphique

Ce que nous voyons ici, c’est que cette analyse fondamentale du prix de Bitcoin tend à être de plus en plus précise avec un score aujourd’hui de 0.93139763.

Si vous souhaitez plus de précisions, je vous invite à consulter la vidéo réalisée par Hakim sur le sujet ! (lien en fin d’article)

Aboutissement

Une fois que nous avons un modèle avec :

  • prix moyen
  • support
  • résistance
  • fiabilité mathématique

Nous sommes désormais capable de retrouver le premier graphique que je vous ai présenté en entête d’article.

graphique

Maintenant que notre modèle est construit, lançons nous dans la partie qui donne le tournis assez rapidement : les interprétations !

Interprétation et mise en pratique

Le premier constat, c’est que le prix n’a pas fini de progresser. Et qu’il pourrait atteindre des valeurs dont nous rêvons tous lorsque nous nous voyons en lambo au bord d’une piscine sur la Lune (évidemment) !

Alors, accordez-vous le droit de rêver un peu … 1 000 000 $ entre 2028 et 2037 … Et même 10 000 000 $ après 2040 ! Je pense que personne ne dirait non à une telle projection. C’est d’ailleurs le moment pour moi de vous rappeler que tout ceci ne sont que des théories et que les performances passées ne présagent pas des performances futures, blablabla, vous connaissez la chanson !

Cependant, nous pouvons aussi voir une constatation moins réjouissante : Bitcoin progresse de moins en moins vite. Bon tant qu’il progresse toujours, c’est pas un problème non ? Et bien cela dépend du contexte.

Je ne sais pas pour vous, mais la plupart sont entrés dans Bitcoin au pire moment : lors d’une bulle. Pas de mal à cela, ni de honte à avoir, c’est bien souvent dans ce contexte que nous entendons parler de Bitcoin.

Le problème, c’est qu’en rentrant au moment du haut d’une bulle, le nouvel investisseur se prend de pleine face la phase baissière qui arrive, et il lui faudra patienter jusqu’à la prochaine phase haussière pour retrouver ses billes.

Et le modèle prédit que le temps nécessaire entre deux cycles de marché va aller en s’allongeant petit à petit.

Il faudra donc être de plus en plus prudent pour les nouveaux investisseurs afin de ne pas se retrouver la tête sous l’eau durant de longues années…

Conclusion

C’est ainsi que se termine cette analyse dédiée à une modélisation du Bitcoin et de son prix sur les années à venir. J’espère que cette dernière vous aura plu et vous aura permis de voir Bitcoin sous un autre angle : celui des mathématiques.

Il est bon de rappeler qu’un modèle s’appuie sur les données actuelles mais que ce dernier ne peut vous assurer des données futures.

Si vous voulez plus d’articles de ce type, n’hésitez pas à partager ce dernier autour de vous ! Nous en ferons alors davantage !

Je terminerai en vous invitant vivement à regarder la superbe vidéo de Hakim sur le même sujet !

Cette dernière est complémentaire à cet article, et vous aurez notamment accès à une visualisation sur TradingView des prix futurs du Bitcoin.

« Découvrez comment vous constituer un portefeuille d'investissement explosif »

non eleifend ultricies sit diam pulvinar accumsan amet,

Pin It on Pinterest